Le forum Officiel des Barginous...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum Officiel des Barginous...

Je crois qu'on parle d'un Pick-up, là !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Une extra-terrestre en P1

Aller en bas 
AuteurMessage
nanasse

nanasse


Nombre de messages : 46
Age : 36
Ou es-tu ? : Assise sur mon lit
Date d'inscription : 03/12/2006

Une extra-terrestre en P1 Empty
MessageSujet: Une extra-terrestre en P1   Une extra-terrestre en P1 Icon_minitimeJeu 1 Mar - 22:59

Coucou, c'est moi, Nanasse. Je viens vous faire part de mes impressions sur mon incursion en P1.

Comment je suis arrivée en bio-cellulaire ?



Ca, c’est une très bonne question. Je crois qu’une folie passsagère est à mettre sur mon compte. Faut dire aussi que je sortais deux heures de partiels sur le théâtre et poésie. Le plus dur que j’ai dût passer. Enfin, au bout de 2 heures, Ludivine et moi sortons de la salle et :
« Oh, Victoria, Louise ! Ca va ? » « Ouais, on va en bio-cell, là. Tu veux venir ? » « Oui »
Hein, comment ça « oui » ?! T’es folle, ma vieille ! Et je les ai suivies et me suis retrouvé dans un amphi avec la moitié des P1.


Le prof



Un docteur, costume-cravate, les cheveux grisonnants, un micro-casque et un petit laser qui fait une petite lumière rouge pour pointer sur ses supers schémas colorés quand il explique le cours. Sur l’écran géant, il aime mettre des photos de ses qui sont tous signés de ses initiales en bas à droite : J.A.


Le Best of de ses paroles



Ci-dessous, toutes les phrases cultes de ce cours : « C’est un peu la bouteille à l’encre » ( hein ! quoi ? ) ; « Mais ceci, je vous le promets, c’est un travail de titan ! ». Je vais pas le contredire ! Et est-ce que vous saviez que le réticulum ( sous-entendu endoplasmique granuleux alias REG ) , c’est pas facile à isoler ?! Et bah, il nous l’a dit , je vous le confirme donc : « C’est pas facile. »

Il aime aussi expliquer des truc qui durent très longtemps et à la fin, qu’est-ce qu’on entend : « En fait, ça ne se passe pas comme ça. » Quoi, on s’est farci un charabia incompréhensible et super long pour s’entendre dire que ce qu’on a manqué n’a servi à rien !

Il arrive même à s’étonner de lui-même : « J’aurai pas dit une bêtise comme ça m’arrive ? » ou encore mieux, il se marre tout seul. Explications : sur un schéma de la cavité réticulaire, les marqueurs membraniques sont nommés Glut 1, 2, 3, …. Jusqu’à 7 ou 8. Mais il n’y a pas de 6. Intervention du prof « Qu’est-ce que c’est qu’cette blague ? » Un instant, j’ai cru qu’il avait oublié de le mettre. Mais non ! C’est beaucoup plus bête que ça ! !! C’est parce que Glut 6 n’existe qu’in vitro, et pas in vivo.

Et le must du must, c’est quand il s’est énervé : « Sinon j’prends mes cliques et mes claques et c’est vous qui vous prendrez une claque le jour de l’examen ! »


Le charabia scientifique ( ou ce que j’en ai compris )


On a parlé de cellules de thréocyte, vésicules apicales qui font de la résorption de lysosomes, peroxysomes et d’exocytose qui produisent une protéine thyroglobuline. Il y aussi des petites molécules ( me demandez pas de quoi, j’en sais rien ) qui se retrouvent dans le cytoplasme puis qui quittent la cellule. Incroyable ! Ensuite le cours s’est accentué sur le REG ( réticulum endoplasmique granuleux ) et le REL ( réticulum endoplasmique lisse ). On a étudié les rapports du REG avec :
- le REL
- la membrane nucléaire
- l’appareil de Golgi ( tiens y’a marqué « à suivre » sur l’écran )
- les mitochondries ( tiens, un mot que je connais )

Bon, à partir de là, je dois avouer que j’ai décroché. Deux heures à écouter des trucs que je ne comprends pas, c’est très dur. Alors au bout d’une heure, j’ai fait des dessins sur ma feuille de notes. Maintenant, abordons la partie la plus intéressante …


Le comportement de l’espèce « hominus medicinus »



Il y a ceux qui sont sérieux, pas les plus intéressants. Il y a ceux qui s’ennuient alors ils passent leur temps comme ils peuvent. On va prendre comme échantillon de la population étudiée un gars et son pote qui se trouvaient au rang en dessous de nous. Soit dit en passant, le gars était plutôt pas mal. Constat que j’ai réitéré en repérant quelques autres spécimens dans l’amphi, notamment le gars que Ludivine matit en douce l’année dernière mais dont le nom m’échappe en ce moment. Des futurs Docteur Mammour !!! Enfin, passons là-dessus. Le garçon en rouge s’est endormi au bout de 10 minutes de cours ( pas très résistant ! ) Les deux n’ont sorti aucunes affaires pour bosser. Sauf quand celui au pull rouge s’est mis à dessiner, style manga. A mon avis, vu la qualité du dessin, il a plus d’avenir en tant que dessinateur que médecin. On se demande ce que font certains là. Un groupe d’une dizaine de personnes discutaient tranquillement en faisant pas mal de bruit. Une bande de petits fêtards, quoi !!!

Quant à Vicky, vous voulez savoir comment elle est ?! Oh, elle écrit super vite, trouve parfois des réponses dont elle s’étonne de le savoir, questionne Louise qui doit absolument trouver la réponse même si elle ne connaît pas la réponse, s’est un peu dissipée en dessinant des petits bonhommes sur ma feuille. D’accord, j’avoue, c’est moi qu’avais commencé à en dessiner.


HAllucinations ?



Dût à la fatigue, j’ai eu quelques hallus. Au bout d’1h30, on peut le comprendre, non ?! Alors, il y a eu la cellule chocapic, R2-D2 ( en vrai, ERD2 ), GAP : la marque de vêtements ? et le mieux ( attention, j’ai pas l’esprit mal placé ! Pas du tout !!! ) : Sexe 61 au lieu de Sec 61 ( complexe hétérotrimétrique ). Oh, et y’a eu aussi Barbie tue Rick, euh non, barbiturique !!!


Conclusion


Malgré un peu de fatigue, une immersion sympa dans le monde de la médecine pour découvrir le monde de Vicky, ce pourquoi elle a souvent le moral en dents de scie. Même si c’est tentant de vouloir faire ce métier, je ne pourrais pas résister à tout ce travail, toutes ces infos. Bravo Vicky, il en faut du courage !!!
Revenir en haut Aller en bas
 
Une extra-terrestre en P1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum Officiel des Barginous... :: Barges Forever ! :: Vos Etudes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser